Gaëlle AGIUS - Psychologue

shutterstock_546408142.jpg

Parfois dans notre vie, nous nous trouvons face à des difficultés, ponctuelles ou que l’on sent s’enliser depuis un moment. Nous pouvons ressentir le besoin de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour nous écouter et nous aider à y faire face. Le rôle du psychologue est de vous aider, avec toute la bienveillance dont il est capable, à accueillir vos émotions, vos difficultés et vous accompagner pour y faire face. 

Mon parcours, mes recherches personnelles et mes aspirations profondes m’ont amenées à travailler principalement autour de la périnatalité et de l'enfance. Cela implique de travailler avec les enfants directement, bien sur, mais également avec le couple ou les parents (ensemble, séparément ou séparés) autour de leurs émotions, de leurs ressentis et de leurs questions auprès de l’enfant :

  • une anxiété générale autour de la question de la famille
  • un désir d’enfant qui ne se concrétise pas
  • une grossesse difficile, quelles qu'en soient les raisons 
  • la rencontre de la parentalité
  • les difficultés de la prématurité
  • la fratrie
  • le passage de l'adolescence
  • les conséquences d'une séparation pour l'enfant
  • ...

Dans le cadre des suivis de grossesse à risque, des naissances prématurées ou des blues post-partum, je peux me déplacer à domicile.

Parfois, certains signaux de votre enfant peuvent vous alerter, des difficultés (scolaires ou de comportement) ou au contraire des facilités qui vous étonnent. Il peut être alors utile de réaliser un bilan psychologique pour évaluer ses atouts et ses faiblesses, afin de voir ensemble comment les appréhender au mieux. 

Ces bilans peuvent également être effectués pour des adultes, qui se sentent en décalage constant dans leur vie professionnelle et personnelle, ce qui peut entraîner mal-être, anxiété, dépression, burn-out. Mieux comprendre son fonctionnement profond peut s'avérer utile pour la recherche de ses ressources.


Lorsqu'on s'est senti en décalage toute sa vie, parfois, nous éprouvons le besoin de faire un point, pour mieux appréhender notre fonctionnement. Le bilan peut aider à apporter des pistes d'informations, à la fois psychométriques (chiffrées, par rapport à une norme de population de son âge) et clinique (individuelle, en fonction de sa vie du moment).

En savoir plus →

L'attachement

Entre le bébé et sa figure d'attachement principale, se mettent en place des rapports complexes. C'est à ce moment là que, chez l'enfant, se dessine une image de lui-même et des autres qui guideront ses futures interactions avec autrui. 

En savoir plus →

La régulation des émotions

La régulation émotionnelle est différente du seul ressenti des émotions. Elle est constituée des stratégies que l'on met en place, plus ou moins adaptées, pour y faire face, ainsi que de la flexibilité dont nous disposons pour les utiliser. 

En savoir plus →